REVUE DE PRESSE

L’entreprise affirme d’emblée sa force de frappe et de persuasion –  Rock & Folk

Une signature rock authentique, à la fois contemplative et mystérieuse,
qui transcende la trivialité du quotidien
Actuanews

Textes et musique donnent vie à une très belle forme de poésieLongueur d’Ondes

Anodine comble ma soif de rock accompli, acéré,
servi par des mots qu’on ne peut censément ignorer
Muzzart

Textes en français, guitares perçantes et petites touches d’électronique
mettent en relief une poésie brute et pleine de tension
Home Cooking Share

On reste envoûtés par tant d’adresse musicale et de subtilité d’écriture Concert Monkey

Sortie EP : Nuit Blanche

Pour un premier EP, commençons cette revue de presse par une chronique de prestige, quelques lignes qui font bien plaisir dans le Rock & Folk du mois de novembre 2023, dans la célèbre rubrique Qualité France, dénicheur de talents depuis 30 ans, et qui annonce à propos d’Anodine: l’entreprise affirme d’emblée sa force de frappe et de persuasion.

Télévisions

La première télé d’Anodine c’est sur Maritima, dans l’émission Le Grand Bazar du 23 septembre 2023, de Gilles Fenech. Une émission culturelle diffusée le samedi midi et rediffusée plusieurs fois dans les jours qui suivent (en télé et sur le canal radio de l’antenne). A voir ici : Anodine dans Le Grand Bazar.

RADIOS :

Côté radios, une belle interview sur Raje, le 2 octobre 2023, première radio du réseau Férarock à nous avoir diffusé.

Plusieurs radios Férarock lui emboîtent le pas, comme Radio Distorsion qui nous annonce ici dans la playlist de la semaine (en réalité, nous y sommes pour 6 mois et c’est bien mieux comme ça), ou encore Radio Primitive, Sol FM ou Radio Ballade.

Sans oublier évidemment une émission spéciale de deux heures sur Radio Zinzine à Aix-en-Provence, avec 8 titres joués en direct. Le replay est ici.

PRESSE ECRITE (papier et web) :

La première chronique complète de l’EP nous est venue de Belgique, ça fait plaisir, et c’est l’œuvre de Concert Monkey du 3 octobre 2023, qui nous fait l’honneur de passer en revue et détailler les six titres avec une oreille aiguisée et une plume acérée : on reste envoûtés par tant d’adresse musicale et de subtilité d’écriture.

Après avoir dévoilé le précédent single en avant-première, Longueur d’Ondes du 24 octobre 2023 nous fait l’honneur d’une sélection dans les EP de la semaine, agrémenté d’une jolie chronique : Anodine livre ici un mini-album impeccable dans lequel textes et musique donnent vie à une très belle forme de poésie.

Le 06 octobre 2023, La Grosse Radio, qui réunit trois webradios et trois webzines, nous gratifie également d’un super papier : Anodine, c’est les petits riens du quotidiens, mais en chansons, en paroles, en rythme. (…) Chaque chanson est une pépite poétique, une petite scène quotidienne sous une loupe tendre.

On peut aussi citer Muzzart du 07 octobre 2023, un journal bordelais qui débute sa chronique d’un joli entre poème de nos vies et vigueur électrique, Anodine, de nos françaises contrées, ébauche et finalise avec aplomb un rock tranchant. La critique s’achève d’un tout aussi flatteur ce soir je dormirai mieux, désormais je connais Anodine et celui-ci comble ma soif de rock accompli, acéré, servi par des mots qu’on ne peut censément ignorer. »

Notons enfin la critique d’un webzine qui, on l’espère, porte bien son nom : A découvrir absolument, le 16 octobre 2023 nous gratifie d’un sympathique Anodine réussit l’exploit en 22 minutes et 22 secondes à condenser tout un panel musical où se croisent allitérations, où se bousculent aussi bien des mots-chocs que des expressions du quotidien.

Côté presse locale, un très bel article de Ludovic Tomas, dans La Provence du 8 octobre 2023, qui évoque la sortie de l’EP à travers un portrait d’Arno Villenave.

PLATEFORME STREAMING :

Hors-médias, « Nuit Blanche » est en sélection Indie France, ainsi qu’en sélection Pop Rock sur Qobuz, la plateforme aux 500 000 abonnés qui se distingue par la qualité de ses fichiers audios. Autrement dit, la plateforme des mélomanes !

Impossible d’être exhaustif dans ce genre d’exercices. L’EP et les singles ont par ailleurs été diffusés dans de nombreuses radios, on pourra citer Radio Association, les radios du Réseau Quota, MCS Radio ou Korrigan’s Music, parmi d’autres…

Sortie single : Anodine

Pour les sorties des deux singles avant celle de l’EP, la revue de presse concentre surtout les sorties de clips en avant-première, de nombreuses nominations de ces mêmes clips dans des sélections hebdomadaires ou playlists, mais aussi des articles plus conséquents

C’est l’incontournable magazine Longueur d’Ondes, du 6 septembre 2023, qui sort en avant-première et en exclusivité le clip de notre second single éponyme, Anodine, accompagné d’un bel article, ça fait plaisir et c’est ici !

Dans Actuanews du 08 octobre 2023, un article comme on en espère même pas, et qui fait incroyablement plaisir à lire. Morceaux choisis : un univers singulier, une alchimie entre la poésie, la vigueur du rock et les pulsations électroniques. (…) Cette création dévoile une signature rock authentique, à la fois contemplative et mystérieuse, qui transcende la trivialité du quotidien. (…) Les paroles ciselées et la musicalité envoûtante promettent une expérience sonore qui ne laissera personne indifférent. »

Après une belle sélection dans les clips de la semaine de Home Cooking Share puis dans le son du jour, nous avons eu le plaisir d’être repérés dans les singles de la semaine de ce magazine très pointu : textes en français, guitares perçantes et petites touches d’électronique mettent en relief une poésie brute et pleine de tension. On nous trouve également dans leur playlist en semaine 33.

L’écran du son, vitrine d’actualité musicale, nous gratifie d’un article qui évoque également l’EP : Anodine cultive l’ambivalence et la dualité, dans une production soignée aux réminiscences électros

Froggy’s Delight, un site porté sur la découverte, nous pointe dans sa sélection de rentrée, avec cette petite phrase magique « je t’avais dit le plus grand bien d’Anodine et de leur clip Nuit Blanche. Bon, j’avais tort ! C’est encore mieux que ce que j’imaginais ! »

Anodine est également titre du jour ou découverte sur des webzines comme Rock Made in France ici, ou, en Belgique et comme son nom l’indique, sur Music in Belgium par là.

A noter une jolie sélection dans les clips de la semaine de La Grosse Radio. Un autre sur Sélection Sorties par ici, ou sur Bastringue Corp par là..

Plus étonnant, la playlist de Maxoe, un site culturel qui évoque cinéma, livres ou musique,  et qui nous associe à BigFlo et Olli. On prend avec plaisir… Sans oublier les blogs qui font aussi un gros boulot de défrichage, comme ce joli papier de Dame Skarlett.

Parmi les radios, on peut citer British Connection, une émission rock diffusée sur 150 canaux répertoriés ici, ça fait du monde

Et de nombreux partages du clip ou du titre en radios, pages facebook spécialisées, blogs personnels, avec une mention spéciale à MCS Radio, Le son unique et à Korrigan’s Music.

Sortie single : Nuit Blanche

Sorti le 17 mars 2023, notre premier single est dévoilé en avant-première deux jours plus tôt sur le site Soul Kitchen, avec un bel article, qui prévient : Les frissons de la nuit. Rien n’arrive par hasard. Anodine déboule dans le paysage pour guider nos errances nocturnes. Et ce n’est pas sans importance ou sans danger.

Longueur d’Ondes, déjà à l’affût, lui emboîte le pas le 18 mars 2023, en soulignant un univers musical dans lequel la poésie vient adoucir la dureté du monde réel.

La veille, Anodine était déjà la révélation du jour sur Indie Chronique dans un joli papier :  « Nuit Blanche » est fait d’une recette qui crée une belle tension addictive, avec douceur, qualité et créativité.

Le précédent webzine travaille en collaboration avec The Further, anglophone et néanmoins Berlinois, ce qui nous a permis une incursion, en anglais dans le texte, dans la ville allemande : A track that will seduce French music lovers.  The band’s signature is tinted by authentic rock sonorities and touches of trip-hop colors. Mysterious and nostalgic, dark and infectious

De son côté, Froggy’s Delight annonce que c’est toujours bon de voir que la scène rock française est encore capable de produire des groupes rock, de qualité et indépendants ! Merci à eux de nous avoir consacré un si bel article, qui évoque notamment le clip de ce titre, réalisé par Jif Citizen, réalisateur, photographe et musicien toulousain.

Un clip et un morceau qui vont collectionner bon nombre de citations et sélections, et notamment track du dimanche sur Le Musicodrome, ou titre du jour sur Rock Made in France. La Gazette de Paris évoque de son côté un titre cinématographique, tout comme Sélections sorties ici. Direct Actu nous place dans sa playlist de la semaine. Phénix Web TV en fait autant sur cette page, ou encore La Grosse Radio dans ses clips de la semaine, en excellente compagnie.

On pourra citer également Home Cooking Share, W-Fenec ou Concert Monkey, que nous avons déjà vus dans cette revue de presse, ainsi que de nombreuses radios, pages facebook ou podcasts, comme Génération FM, La Charnière, Mixcloud, Radio Zinzine, Itinéraires Bis Radio Couleurs ou Korrigan’s.

La sortie de ce titre a été accompagnée de quelques concerts, qui ont fait l’objet d’un peu de presse locale, on termine cette revue de presse avec, déjà, un bel article d’Isabelle Appy pour La Provence du 21 mars 2023, ainsi qu’un autre de La Marseillaise.